À Spa, une rencontre de Tintinophiles pour célébrer le 40ème anniversaire de l'association "Les Amis de Hergé :
Ce Samedi 22 novembre avait lieu une rencontre Tintinophile
à Spa en Belgique. Il s’agissait d’une journée mettant à l’honneur le 40ème
anniversaire de la plus grande association Tintinophile qui existe : Les amis
de Hergé. Une nouvelle opportunité s’offrait en ce jour pour tous les
Tintinophiles du coin ou d’ailleurs de se retrouver autour de plusieurs
activités, dans un cadre idéal. En effet, la petite ville de Spa accueille
depuis quelques mois l’exposition « Le musée imaginaire de Tintin », dans laquelle
le visiteur est d’abord amener à explorer le parcours de Hergé et est ensuite invité à
profiter d’une réplique du musée imaginaire de Tintin de 1979. Cette première
activité est menée par Philippe Fontaine ainsi que l’illustre Jean Pierre
Talbot. Si beaucoup de Tintinophiles connaissent déjà très bien l’œuvre et le riche
parcours de Hergé, l’on peut tout de même dire que nos deux animateurs forment une paire tout à fait dynamique et complémentaire, permettant ainsi une
visite de l’exposition agréable, fluide et originale.
Cette ville de Spa propose donc un cadre idéal, elle est
reconnue pour ses eaux, ses termes, ses bains. Elle jouit d’un patrimoine
naturel très important, il était donc tout à fait intéressant de découvrir cette ville à travers différents parcours qui mettent à l’honneur ce
patrimoine naturel et culturel. A ce titre, il faut saluer les
différentes personnes qui se sont dévouées pour accueillir le public (elles se
reconnaitront), l’orienter et l’accompagner à la participation de tel ou tel
évènement. Rappelons que ces rencontres se préparent bien en amont et
demandent une organisation conséquente, dans l’espoir de permettre à chacun de
s’y retrouver.
La pause méridienne s’est voulue gourmande et conviviale. Quelques prises de paroles notamment celle du nouveau président de l’association Jean Rime, beaucoup d’échanges et un quizz pour Tintinophiles aguerris. Une recette toujours gagnante puisque se retrouver à table est toujours propice aux échanges, à la passion et à la convivialité.
Quelques capsules tournées par l’équipe de Tintinogeek verront le jour très prochainement, sur des sujets très divers mais toujours selon l’actualité Tintinophile.
En fin d’après-midi, une conférence fut donnée au sujet de l’éminent artiste Tchang Tchong-jen, artiste qui mérite que l’on se penche effectivement sur son histoire, au-delà de sa rencontre avec Hergé. C’est ce qu’a su faire brillamment Dominique Maricq qui a su condenser la vie intense de cet homme en un peu moins de deux heures. Le Lotus Bleu fête ses 90 ans cette année, c’est un album qui résonne encore très fortement aujourd’hui et qui demeure un support toujours aussi pertinent, tant sur le plan de la diversité culturelle et artistique que sur la dimension politique de soutien aux populations qui ont vécu l’oppression. A ce titre, le Lotus Bleu est cet album qui me permet aujourd’hui d’évoquer le massacre de Nankin qui fut l’un des plus meurtriers du 20ème siècle. L’apport de Tchang se situe également dans la compréhension de ce monde de l’Extrême Orient qui résonne encore très fortement aujourd’hui. Cet album est intemporel.
La journée s’est ponctuée autour d’un repas, là aussi propice aux échanges et surtout au repos pour les différents organisateurs qui ont enfin pu profiter d’un temps pour eux. Remercions également Sarah Belmas pour son travail d'illustration remarquable. Je n'oublie pas celles et ceux qui créent, inventent, imaginent…
Cette journée me fait dire une chose. Hergé reste fascinant à bien des égards, c’est cet homme qui est à l’origine de ces rencontres dans lesquelles nous nous retrouvons. Cet homme a travaillé à créer des liens entre les hommes, à travers son œuvre d’abord, mais aussi à travers ce qu’il a légué à celles et ceux qui ont pu grandir en le lisant. On ne mesure peut- être pas assez à quel point il est grandiose de permettre la rencontre des hommes, de créer et de renforcer des liens humains qui se développent continuellement. Cet homme, Hergé, a travaillé à la rencontre entre les hommes, c’est un faiseur d’humanité. Ces rencontres en témoignent.
Un grand merci aux différents organisateurs, passionnés et dévoués, qui encouragent et favorisent la pérennité d’une œuvre, dans des considérations inclusives, plurielles, humanistes et respectueuses de l’œuvre. Son héritage en est sauvegardé.
Saïd Oner,
.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire