Fragments de vie :
Ce samedi 11 octobre, une réunion entre Tintinophiles a eu lieu en Alsace. Les copains de Tintinogeek que sont Baraa, Jonathan, Roanne et Cédric ont fait le voyage afin que l'on s'accorde une pause "Tintinophile", nous permettant ainsi de nombreux échanges autour de cette passion commune qui nous anime. L'occasion nous a été donné d'évoquer divers sujets, dont certains qui me tiennent particulièrement à cœur.
Il faut reconnaître que lorsque des passionnés se retrouvent, une certaine énergie se dégage et l'on a le sentiment de vivre un moment puissant. Puissant, au sens d'une période dans laquelle chacun de nous se sent parfaitement à sa place et en adéquation avec le contexte que l'on a façonné ensemble. Chacun est légitime, chacun peut partager un regard, une sensation, un vécu, une analyse. Avec un peu de recul, il est effectivement plutôt rare de se retrouver pleinement en phase avec des individus dans un collectif donné. Nous pouvons dire qu'ici cela fut le cas. Et c'est en cela que ce moment de retrouvailles et d'échanges s'apparente un peu à une bulle de respiration, dans laquelle se dégage une puissance incarnée par l'énergie de chaque individu. Il s'agit de moments de vie que l'on devine rapidement comme étant assez rares, et dont la valeur n'a pas de prix. D'où l'importance à la fois de vivre l'instant, mais aussi d'immortaliser quelques fragments d'instants pour en garder une image, un souvenir.
L'attraction du jour a été la visite de cette fameuse exposition "En voiture avec Tintin" que l'on retrouve au musée de l'automobile à Mulhouse. L'exposition se parcourt à travers la découverte de voitures dont Hergé s'est inspiré pour les reproduire à l'identique ou presque dans pléthore de ses albums. Si la passion de l'automobile ne transpire pas véritablement chez chacun de nous, l'on peut tout de même trouver un vrai plaisir à déambuler dans les allées et couloirs de l'exposition. Les modèles de chaque voiture sont articulés aux albums correspondants et, là encore, il est remarquable de constater qu'avec Hergé, nous traversons le XXe siècle dans tous les aspects.
Rappelons que cette exposition sur les voitures dans l'œuvre de Hergé prend tout son sens, dans la mesure où, le premier album des Soviets est en quelque sorte une ode au mouvement et à la vitesse. En effet, Tintin est un personnage qui dès sa première aventure possède une maitrise assez fine de la conduite de différents engins avec un attrait tout particulier pour la vitesse. Sa houppette manifeste n'est que la conséquence d'une conduite particulièrement agressive qui coiffe les cheveux au vent. Aussi, et on le sait, Hergé était un artiste qui a cumulé de la documentation en quantité afin de coller au plus près d'un contexte historique, politique, mais aussi au plus près de la représentation d'un véhicule. Les voitures mais aussi les trains, les bateaux, les avions sont autant de moyens de transport que Hergé a su reproduire avec une précision presque chirurgicale. Ainsi, c'est pourquoi il peut être intéressant de découvrir cette exposition, indépendamment d'une passion éventuelle pour l'automobile.
La fin de journée s'est déroulée autour d'un repas avec d'autres personnes, et notamment avec Sarah et Jonathan qui ont la gentillesse de faire le déplacement pour que l'on puisse conclure cette journée en beauté. Dans ces moments-là, si le temps n'est pas toujours un allié de poids, les retrouvailles sont toujours de petits bonheurs qu'il faut apprendre à chérir.
Je remercie mes collègues qui ont fait le déplacement, qui ont su consacrer du temps pour que l'on puisse vivre intensément une journée marquée par le seau des échanges et du partage. Dans une vie où tout s'accélère, où les différentes responsabilités qui incombent chacune et chacun sont quotidiennes et importantes, cela devient presque un luxe que de s'octroyer une pause de quelques heures, quelques jours pour vivre un moment "hors du temps".
Les quelques images immortalisées racontent bien plus qu'elles ne laissent à offrir. Elles disent ô combien la passion peut rassembler des gens divers, par delà les frontières. C'est là encore un bel héritage de l'œuvre de Hergé.
Saïd Oner,
Commentaires
Enregistrer un commentaire