Le Lotus bleu est-il le meilleur album de Tintin ?
Il faut insister sur le fait que c'est un album "qui ouvre la porte". L'expression prend tout son sens concernant l'histoire de la rédaction du Lotus Bleu. Hergé n'a pas 30 ans, il est perméable aux idées de son milieu et s'y inscrit presque naturellement. Il lui faudra bénéficier de rencontres plurielles, en particulier avec la communauté chinoise vivant en Belgique pour s'ouvrir à d'autres histoires, à d'autres récits, à d'autres points de vue. En rencontrant des personnes issues d'un autre monde, Hergé saura écouter avec humilité et fera du Lotus Bleu un album qui relève de l'anomalie, tant son parcours semblait balisé et programmé pour vanter les mérites d'une seule idéologie, l'idéologie dominante. Ainsi, Hergé et Tchang qui se rencontrèrent au milieu des années 1930 ouvrent des portes, littéralement. Le premier ouvre sa porte au second afin de le recevoir pour discuter, échanger et se découvrir. Cette première porte ouverte, c'est une autre qui s'ouvre grâce à l'apport de Tchang sur le monde de l'Extrême-Orient, de ses réalités sociales et politiques et de son développement artistique bouillonnant. Si Hergé ouvre la porte à un ami, Tchang ouvre la porte du monde à son ami. Quoi de plus symbolique alors que d'immortaliser cette rencontre devant la porte de l'appartement qu'occupaient Hergé et sa femme ? Ce symbole d'une ouverture sur le monde grâce à une ouverture sur l'autre caractérise l'album qu'est le Lotus Bleu, et en fait un objet qui conditionnera tous les albums qui suivront.
Sans le moindre doute, le Lotus Bleu est donc ce qui est arrivé de "meilleur" à Hergé. La question de savoir s'il s'agit là du meilleur album n'a finalement que peu d'importance. Il s'agit surtout d'avancer l'idée que c'est cet album qui a fait du créateur un homme "meilleur", au sens de quelqu'un qui s'enrichit, qui augmente sa capacité à lire les évènements dans un monde complexe, qui ajoute à sa palette créative des outils nombreux et qui, enfin, sort grandi d'une rencontre amicale qui forge sa sensibilité humaine et humaniste. Sans celle-ci, qui sait ce qu'aurait pu devenir Hergé à l'aube de la seconde guerre mondiale dans un contexte professionnel et politique propice à la réaction et plutôt hostile à l'ouverture ? Il y a inévitablement des rencontres qui sauvent des vies. En cherchant son ami pendant de longues décennies, jusqu'à en verser des larmes comme en témoigne Tintin au Tibet, Hergé a démontré à quel point cette amitié avec Tchang avait une place considérable dans sa vie d'artiste. Paradoxalement, cette absence a obligé Hergé à garder le cap, à développer une vision du monde respectueuse de l'autre, avec le souci de la justice et avec l'entretien permanent d'une foi en l'homme, d'une foi en certaines valeurs d'humanité.
Si Tintin est parfois décrit comme un personnage humaniste, c'est parce que son créateur a rencontré l'humanité au détour d'un étudiant chinois. Un épisode de vie qui n'était pas prévu mais qui a changé la face du monde de Hergé, et qui de surcroit, a orienté les Aventures de Tintin vers des valeurs d'ouverture, de solidarité et d'humanisme. Oui, Hergé avec le Lotus Bleu a trouvé la voie des hommes, la voie de tous les hommes. Ainsi, le Lotus Bleu est une création artistique qui fait œuvre d'humanité et qui permet à son auteur de donner la pleine mesure de son talent et des idées.
Si le Lotus Bleu n'est pas le meilleur album de Tintin, il est le meilleur album de la propre vie artistique de Hergé. Pour lui, la porte s'est ouverte un jour au milieu des années 1930, quand l'occident resserrait l'étau laissant entrevoir des lendemains sombres et funestes. Le symbole est incroyablement fort et rappelle ô combien la rencontre des hommes peut faire sauter les verrous, peut déplacer des montagnes et peut littéralement sauver des destins, des vies.
Nous, tintinophiles, nous devons à cet album du Lotus Bleu très probablement notre passion pour Tintin car c'est dans cet album que naissent des valeurs d'amitié, de tolérance, d'ouverture et de solidarité. Nous, tintinophiles d'ici et là et d'horizons divers, si nous nous retrouvons à échanger, à partager notre passion jusqu'à en nourrir de vives amitiés, c'est parce que Lotus Bleu a existé.
"Lorsque le vent du changement souffle, certains personnes construisent des murs, d'autres construisent des moulins à vent." Proverbe chinois.
Saïd Oner,
Commentaires
Enregistrer un commentaire