Tchang Tchong Jen, Artiste voyageur :





À l'occasion de la sortie d'une version colorisée de l'album "Le Lotus Bleu", j'ai eu la chance de rencontrer et d'échanger quelques mots avec la fille de Tchang Tchong-jen, "Artiste voyageur" qui est connu, notamment pour sa rencontre avec Hergé dans les années 1930, mais aussi pour sa grande curiosité artistique qui l'a amené à parcourir le monde, et particulièrement l'occident. Sa rencontre avec Hergé, on le sait, fut déterminante pour la suite des Aventures de Tintin. Cette rencontre est triplement bénéfique pour le dessinateur, elle est d'abord humaine, artistique mais aussi émancipatrice pourrait-on dire.

Humaine, parce qu'il s'agit d'une rencontre authentique, motivée par l'idée de s'écouter, de mieux appréhender la culture de l'un et de l'autre, de faire évoluer son propre regard sur autrui.
Artistique, car elle permet à Hergé de s'ouvrir à d'autres techniques picturales, à enrichir sa palette créatrice et à affiner son trait.

Et enfin, émancipatrice, celle qui m'intéresse peut-être le plus, car elle engage l'auteur dans une voie qui est celle de la prise de conscience des rapports de domination. En effet, l'album du "Lotus Bleu" prend une dimension politique de défense des minorités Chinoises face à l'invasion militaire par le Japon, du territoire de la Mandchourie en 1931. Ce choix idéologique, scénaristique et politique, résultant des échanges entre les deux artistes, était une manière de rompre avec l'idéologie dominante occidentale des années 1930 qui se rangeait largement du côté des puissances impérialistes et militaires. Avec cet album du "Lotus Bleu", Hergé a pris ses distances avec l'idéologie dominante de son époque, de son contexte historique mais aussi de son contexte local et professionnel. Et c'est précisément cette rupture fortement marquée qui mènera son œuvre vers la voie de la complexité, de la recherche, de la nuance et plus généralement d'une volonté de mieux connaître le monde et l'autre. Sans cette rencontre fortuite mais heureuse, qui sait si l'œuvre des albums de Tintin aurait-elle pu évoluer ? La question peut se poser.

Ainsi, échanger quelques mots avec Zhang Yifei autour de l'apport considérable et émancipateur qu'a eu son père pour une œuvre aussi mémorable que celle des Aventures de Tintin, me donne l'occasion de rappeler l'importance de se pencher sur cet artiste pour que l'on puisse le considérer à sa juste valeur. Les auteurs Zhang Yifei et Dominique Maricq, à travers ce livre "Tchang Tchong-jen, Artiste voyageur" nous proposent de nous plonger au cœur de l'histoire de ce personnage, afin de mieux saisir la richesse de son art, mais aussi pour accorder une place singulière et toute particulière à cet artiste à part entière.

Tchang Tchong-jen est l'ami éternel de Hergé avec tout son lot de fascinations que cela génère, c'est celui qui a su donner une impulsion nouvelle à cette œuvre aujourd'hui universellement reconnue, mais il est aussi et surtout un artiste complet animé par sa soif de curiosité et de rencontres, au-delà des Aventures de Tintin.

Saïd Oner,

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog