2024 - 1934, 90 ans séparent ces deux photos prises au même endroit. À droite, le jeune Georges Remi, alors 27 ans et dessinateur, rencontre le dénommé Tchang Tchong-jen en 1934, étudiant à Bruxelles. À priori, ces deux hommes n'ont pas grand chose en commun et pourtant, cette rencontre va être décisive quant à la suite des Aventures de Tintin. Illustrée à travers cette image, la réunion de ces deux hommes symbolise l'altérité, la rencontre de cet autre, le besoin d'écoute et de compréhension des peuples dans leur diversité, dans leur singularité, au-delà des stéréotypes auxquels le dessinateur s'était laissé tenter par le passé. Désormais, celui que l'on associera à la ligne claire, va d'abord emprunter une ligne directrice qui consistera à mieux connaître cet autre et à s'ouvrir au monde.

Ainsi, c'est à travers cette rencontre que Georges Remi (qui porte déjà le pseudo de Hergé depuis 1924) va rédiger l'un des chefs-d'œuvre de la bande dessinée, le lotus bleu. Un album plein d'humanité dans lequel l'auteur, aidé par son ami Tchang, prend la défense des minorités chinoises face à l'impérialisme japonais sévissant alors. C'est un album qui sur le fond prend une dimension politique de défense des opprimés et qui, sur la forme, prend une dimension graphique et stylistique nouvelle. Le lotus bleu paru en 1936 est certainement cet album de Hergé où le fond et la forme s'allient dans des perspectives nouvelles d'ouverture à un monde (celui de la Chine) et au monde (celui dans lequel il convient d'ouvrir les yeux pour y dénoncer les injustices et les oppresseurs).

90 ans après, cette photo où l'on retrouve les mêmes éléments (les escaliers, la grille de la porte, le mur en briques...), m'apparaît comme étant un juste hommage à l'œuvre de Hergé, précisément où celle-ci s'émancipe d'un milieu conservateur quelque peu étroit pour s'ouvrir au monde, afin de se hisser à un niveau d'humanité et de fraternité où les hommes se rencontrent, plutôt qu'ils se dominent.

Saïd Oner,

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog