Le trafic de stupéfiants ou l'application symétrique de l'économie capitaliste :
Le trafic de stupéfiants, c'est quoi ? C'est la volonté de faire du profit dans un écosystème rendu et défini comme illégal par l'économie capitaliste officielle. Quand on a le pouvoir, on a les mots. Quand on a les mots, on peut façonner la réalité sociale dans l'intérêt de la préservation d'un pouvoir économique dominant.
Le trafic de stupéfiants, finalement, s'inscrit dans ce que l'économie capitaliste, donc officielle, légale et hégémonique, enseigne. À savoir la maximisation des profits, la recherche de l'enrichissement et la volonté de devenir hégémonique sur un territoire.
Le trafiquant de stupéfiants est le reproducteur à une moindre échelle de ce que l'économie capitaliste enseigne et impose, il peut user de violence pour jouir d'un espace dans lequel son business sera florissant et dominateur.
Il n'y a aucune différence de pratique entre le trafiquant qui se bat pour exploiter et préserver un espace en bas d'une tour, et l'entreprise capitaliste qui se bat pour exploiter et préserver un territoire en Afrique, en Europe de l'Est ou en Asie.
La logique de profitabilité est la même.
Sauf que l'une est rendue légale, légitime, vertueuse et indépassable. Et l'autre est rendue illégale, immorale et répréhensible.
Le pouvoir économique définit ce qu'est l'illégalité pour rester ce qu'il est : un pouvoir hégémonique, dominateur et irrécusable.
Saïd Oner,
Commentaires
Enregistrer un commentaire